trakl sebastopol
Réalisé par Alexandre Barry, 2018
SYNOPSIS
Un modeste bureau surplombant le boulevard de Sébastopol. Le comédien Yann Boudaud est assis face à son metteur en scène, Claude Régy. Dernière séance de travail sur le texte du spectacle « Rêve et folie », poème de Georg Trakl (1887-1914). Le silence se fait nuit, les passants, les voitures défilent à l’arrière plan. L’acteur nous entraîne au cœur de la poésie fulgurante de Trakl. Des images mentales surgissent. Des surimpressions crépusculaires s’immiscent comme les réminiscences d’un rêve oublié. Point de rencontre de ces quatre forces conjuguées – un poème, un metteur en scène, un acteur et un cinéaste – Trakl Sebastopol explose comme un précipité d’âme humaine. Il nous propulse loin dans la nuit neigeuse.
Interprétation
Yann BOUDAUD
Claude REGY
L'Équipe
Réalisation
Alexandre BARRY
Image
Adrien FAUCHEUX
Alexandre BARRY
Montage
Adrien FAUCHEUX
Son
Yves COMELIAU
Nicolas GUADAGNO
Données techniques
Fiction - France - 2018
54 minutes - HD – Noir & Blanc et Couleur – 5.1
Version
Français
Français sous-titré anglais
Production
Nicolas BREVIERE – Local Films
Les Ateliers contemporains
Distribution
Local Films Distribution
Ventes internationales
Local Films
Festivals
Etats Généraux du Film Documentaire / France / 2021
Alexandre Barry est né le 14 août 1969.
Après des études d’art dramatique, il s’installe à Paris en 1990 et étudie auprès de Claude Régy dont il devient l’assistant.
La découverte fondamentale que fût pour lui l’œuvre d'Ingmar Bergman l’amène à réaliser, en 1996, son premier film, À la recherche d’Erland Josephson, portrait de l’acteur et écrivain suédois Erland Josephson. Cette rencontre donne naissance à trois autres films consacrés à l’artiste suédois : Erland Josephson, Proche en 2001, Liv Ullmann & Erland Josephson, Parce que c’était eux en 2004 et Erland Josephson, Lointain secret en 2007. Ces quatre films rassemblés sous le titre Erland, Le seul visage dessinent un portrait d’artiste hors-normes, constitué de quatre films d’une heure, réalisés sur une période de douze ans.
De 2003 à 2016 il réalise une trilogie consacrée au travail et à la personnalité du metteur en scène Claude Régy. Claude Régy, Par les Abîmes en 2003, Claude Régy, la brûlure du monde en 2005 et Du régal pour les vautours en 2016. D’autres films, d’autres visages jalonnent son parcours, parmi lesquels: Bulle Ogier, Présence non identifiable en 2006, Jan Fabre, chevalier du désespoir en 2007.
En 2011, il réalise son premier long métrage, tourné aux États-Unis, Good Luck On The Road - Solo Pour Robert Frank. En 2012, il réalise Brume de dieu, adaptation filmique du spectacle de Claude Régy Brume de dieu, d’après Les oiseaux de Tarjei Vesaas. En 2014, Tout seul avec mon cheval dans la neige, long-métrage documentaire en hommage à l’artiste Axel Bogousslavsky En 2016, il réalise Du régal pour les vautours, film consacré à Claude Régy.