l'odeur du melon dans la poubelle
Réalisé par Julien Donada, 2002
SYNOPSIS
Solange est heureuse d’accueillir pour quelques jours ses trois filles Agathe, Marie et Lucie. Elle a une grande nouvelle à leur annoncer : elle est amoureuse. Mais les trois femmes ont bien du mal à imaginer leur mère de 60 ans dans les bras d’un homme... d’autant Sur la route, une voiture avec trois personnes. Au même moment, sur une autre route, une autre voiture est conduite par un couple. Tous se rendent à un mariage à Nevers, mais personne ne sait qui est invité. Depuis le temps, plus personne ne se fréquente et finalement, ce n’est pas plus mal. Le vrai problème c’est que les mariés sont en retard… que la fille adolescente de d’Agathe est surprise en train de faire l’amour à l’étage, certainement pour la première fois. La sexualité en famille c’est pas si simple.
Interprétation
Artus DE PENGUERN
Sabine BAIL
Pierre LACAN
Antoine CHAIN
Marie PAYEN
L'Équipe
Réalisation & Scénario
Julien DONADA
Image
Sylvia CALLE
Montage
Tatiana JANKOVIC
Son
Laurent BENAÏM
Musique
Pascal TRYSTAM
Données techniques
Fiction - France - 2002
16 minutes - 35 mm – Couleurs – 1.66 – Dolby SR
Version
Français
Production
Nicolas BREVIERE – Local Films
CFRT-France 2
Distribution
Local Films Distribution
Ventes internationales
Local Films
Festivals
Festival Fenêtres sur Courts de Dijon / France
Festival de Nevers à l’Aube de Nevers / France
Festival Tout Court de Caen / France
Fête du Court Métrage de Contis / France
Rencontres Internationales du Court Métrage de Saint Benoît de La Réunion
/ France
BANDE ANNONCE
Né à Antibes. Julien Donada est cinéaste et photographe. Le point commun entre ses films de fictions ses documentaires et la photographie : l’architecture, l’urbanisme et donc la ville.
L’espace urbain est un grand terrain de jeu, documentaire, photographique et fictionnel :
C’est autour d’une personnalité magnétique de comédien, celle de Daniel Duval, que se construit Beau rivage son premier long métrage. Toujours soucieux de filmer les architectures de façon singulière, Donada pose un cadre étouffant, catalysant les obsessions de son personnage, qui s’invente de toutes pièces un passé. La résurgence d’un temps révolu, c’était du reste un motif résurgent de plusieurs des films courts du réalisateur. (Hôtel Provençal, été 76, (2007), A San Rémo (2003) etc..
Parmi les films réalisés on notera le LM : « Beau Rivage " (2011), et plusieurs documentaires souvent personnels : « Un sol brûlant sous nos pas » (2022) "Divine Victorine" (2019) mais aussi "La folle histoire du Centre Pompidou" (2017), l’étrange histoire d’une expérience urbaine (2016), la maison Unal (2014) etc…