erland Josephson,proche
Réalisé par Alexandre Barry, 2002
SYNOPSIS
Erland Josephson est acteur et écrivain suédois. Mais c’est sa personne qui est le centre du film. Ce film est un espace pour la parole, une parole qui dit la vie et qui se révèle souvent au-delà des mots. Un espace aussi pour un visage, ce qu’il exprime dans son énigme.
Le visage d’Erland Josephson, filmé comme un paysage. Aucune illustration, aucun commentaire. Un homme de quatre-vingts ans parle, et l’âge se révèle une lumière qui permet à l’ironie d’éclairer le plus sérieux, le plus profond du vivant.
L'Équipe
Réalisation
Alexandre BARRY
Image
Eric PINATEL
Montage
Frédéric BONNET
Son
Yves COMELIAU
Données techniques
Documentaire - France - 2002
52 minutes - DV – Couleurs
Version
Suédois sous-titré français
Production
Nicolas BREVIERE – Local Films
Parma Pistola
Les Ateliers Contemporains
L’institut de Film Suédois
Pierre Bergé
Distribution
Local Films Distribution
Ventes internationales
Local Films
Festivals
Festival International du Film d’Art et Pédagogique de l’Unesco (Paris)
Prix du Jury Unesco
BANDE ANNONCE
Alexandre Barry
Alexandre Barry est né le 14 août 1969. Après des études d’art dramatique, il s’installe à Paris en 1990 et étudie auprès de Claude Régy dont il devient l’assistant. La découverte fondamentale que fût pour lui l’œuvre d'Ingmar Bergman l’amène à réaliser, en 1996, son premier film, À la recherche d’Erland Josephson, portrait de l’acteur et écrivain suédois Erland Josephson. Cette rencontre donne naissance à trois autres films consacrés à l’artiste suédois : Erland Josephson, Proche en 2001, Liv Ullmann & Erland Josephson, Parce que c’était eux en 2004 et Erland Josephson, Lointain secret en 2007. Ces quatre films rassemblés sous le titre Erland, Le seul visage dessinent un portrait d’artiste hors-normes, constitué de quatre films d’une heure, réalisés sur une période de douze ans. De 2003 à 2016 il réalise une trilogie consacrée au travail et à la personnalité du metteur en scène Claude Régy. Claude Régy, Par les Abîmes en 2003, Claude Régy, la brûlure du monde en 2005 et Du régal pour les vautours en 2016.
D’autres films, d’autres visages jalonnent son parcours, parmi lesquels: Bulle Ogier, Présence non identifiable en 2006, Jan Fabre, chevalier du désespoir en 2007. En 2011, il réalise son premier long métrage, tourné aux États-Unis, Good Luck On The Road - Solo Pour Robert Frank – En 2012, il réalise Brume de dieu, adaptation filmique du spectacle de Claude Régy Brume de dieu, d’après Les oiseaux de Tarjei Vesaas. En 2014, Tout seul avec mon cheval dans la neige, long-métrage documentaire en hommage à l’artiste Axel Bogousslavsky
En 2016, il réalise Du régal pour les vautours, film consacré à Claude Régy dont il est - en parallèle de ces activités de cinéaste - collaborateur artistique permanent depuis 1995. Créations théâtre et opéra, recherche et enseignement.