profanations
Réalisé par Lucia Sanchez, 2008
SYNOPSIS
A seize ans, je faisais partie d’une confrérie religieuse. Je me souviens qu’un jour j’ai passé toute la journée sur le trottoir : il fallait qu’en échange d’une carte postale, je récolte de l’argent pour les fleurs de la Vierge…je me souviens qu’un garçon de trois ans a demandé à son père : « Qu’est-ce qu’il fait là le Monsieur ? », en parlant de moi ! Et le père lui a répondu qu’on m’avait raconté une histoire qui m’avait lavé le cerveau…
L'Équipe
Réalisation & Scénario
Lucia SANCHEZ
Image
Alexis KAVYRCHINE
Montage
Muriel BRETON
Son
Mikaël BARRE
Musique
CHAZAM
Données techniques
Documentaire - France - 2008
26 minutes -DV – Couleurs – 1.33 – Stéréo
Version
Français
Français sous-titré anglais
Production
Nicolas BREVIERE – Local Films
Distribution
Local Films Distribution
Ventes internationales
Local Films
Festivals
Festival du film de Femmes de Creteil 2009 / France / Prix du Public
Festival du Film Documentaire de Lussas / France
Rencontres du Film Documentaire « Traces de Vie » de
Clermont Ferrand / France
Festival Doc En Courts, Lyon / France
Festival International du Cinéma Latin en Pays de Caux / France
Indie Lisboa International Independant Film Festival / Portugal
Mediteranean Film Festival / Bosnie–Hérzégovine
Euganea Movie Movement Festival / Italie
DokumentArt / Allemagne-Pologne
Festival Cinematographico Internacional del Uruguay / Uruguay
Festival Corto Helvetico al Femminile / Suisse
Matériel
BANDE ANNONCE
Lucia Sanchez
Lucia Sanchez est une actrice et réalisatrice espagnole travaillant à Paris. Après des études de droit et d'art dramatique en Espagne, elle a été admise au Conservatoire National Supérieur d'art dramatique de Paris. En France, elle travaille régulièrement comme actrice au théâtre et au cinéma. Parallèlement à son travail d’interprète, elle a réalisé trois courts-métrages, dont « Siestes », sélectionné dans plus d’une quinzaine de festivals et primé à plusieurs reprises.
Passionnée par le cinéma du réel, elle est partie étudier à l’EICTV de La Havane. Depuis, elle réalise des documentaires de création, explorant les formes et les possibilités du genre. Ses films, empreints de poésie, brouillent souvent les frontières avec la fiction, portant un regard distant sur des travers de la société, reliés par le goût de l’absurde et de la comédie.
Elle a tourné plus d’une vingtaine de documentaires pour la télévision, parmi lesquels : « Las Amigas », « Profanations », « Pick-up », ainsi que « La guerre du golfe ». Dernièrement, elle a dirigé son regard vers la société française et réalisé : « C’est l’heure du bilan », « Tapis rouge », « Le monde dans un grenier », « Petits chefs », ainsi que les web-documentaires « Moderncouple » et « Les yeux de la tête », pour Arte. Elle a été lauréate du concours Infracourts de France TV, a reçu le Prix Varenne au FIGRA, et la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam à plusieurs reprises. Lucia Sanchez a aussi collaboré à la revue Cut-up sur Arte, réalisé des documentaires sonores pour l’émission « Les pieds sur terre » sur France Culture, et participé à La Collection de Canal+.
Lucia Sanchez a enseigné le documentaire à l’Université de Paris X (Nanterre), ainsi qu’à La Femis. Son dernier film, « Mafalda, reviens ! », mêlant archives, images animées et prises de vues réelles, a été sélectionné par le Mois du film documentaire de la région Aquitaine et a fait partie de la compétition officielle du Fidba de Buenos Aires.