substitute
Réalisé par Fred Poulet, 2007





SYNOPSIS
L’histoire commence en Avril 2006. Fred Poulet, chanteur, auteur et vidéaste, confie à son ami, le joueur Vikash Dhorasoo, une caméra S8, pour qu’il filme son quotidien jusqu’au 9 juillet, date de la finale de la Coupe du Monde de Football à Berlin…
La suite du film s’écrira au jour le jour, au Havre, à Paris, puis en Allemagne, dans des chambres d’hôtel, dans le bus ou au téléphone. Un peu dans les Stades aussi…
L'Équipe
Réalisation
Fred POULET
Vikash DHORASOO
Scénario
Fred POULET
Montage
Fred POULET
Sophie BOLZE
Son
Dominique DALMASSO
Données techniques
Documentaire - France - 2007
73 minutes - 35mm - Couleur - 1.85
Version
Français
Français sous-titré anglais
Production
Nicolas BREVIERE – Local Films
Distribution
Local Films Distribution
Ventes internationales
Wide Management
Festivals
Festival du Film Entrevues de Belfort / France / 2007 - Prix du film Français
Rencontres du Cinéma Documentaire de Montreuil / France / 2021
Festival International du Film de Berlin / Allemagne / 2007
Indie Lisboa / Portugal / 2007
Mostra Internazionale del nuevo Cinema / Italie / 2007
London Film Festival / Angleterre / 2007
BANDE ANNONCE

Fred Poulet
Une enfance dans les Vosges, suivie d’une adolescence à Mulhouse précèdent son installation à Paris à la fin des années 80.
Attiré par l’écrit comme par l’image, Fred alterne jobs de décorateurs sur les plateaux de cinéma et écriture de chansons.
Pierre Barouh le repère en 1992 et lui propose de rejoindre Saravah, label hors normes ayant lancé Jacques Higelin ou Brigitte Fontaine. Fred y enregistre trois albums et se bâtit une notoriété grâce au “tube” musico sportif “Walking Indurain”. C’est également Saravah qui lui donne l’occasion de faire ses premiers pas derrière la caméra en produisant ses clips en 96 et 97.
La rencontre avec Rodolphe Burger, leader de Kat Onoma, permet à Fred de réaliser en 2001 son premier clip “de commande” pour un autre artiste. Il partage depuis cette période son temps entre l’enregistrement d’albums personnels (Milan AC, le dernier en date est paru chez Label Bleu en 2004), la réalisation de clips pour lui-même ou d’autres artistes (Piers Faccini, Las Ondas Marteles, Franck Monet) et l’écriture pour d’autres interprètes (Seb Martel, Jeanne Balibar).
Sa rencontre avec Vikash Dhorasoo date de 2003, suite à une tribune dans la revue Vacarme.