EDDIE PALMIERI : Rompe Teclas
Réalisé par Julien Donada & Paul Grivas, 1997




SYNOPSIS
Depuis plus de trente ans, Eddie Palmieri représente à lui tout seul l’avant garde de la salsa. Loin des compromis commerciaux, il suit son chemin et explore depuis quelques années le latin jazz dont il est devenu l’un des maîtres incontestés. Pour autant, il est toujours resté attaché à son inspiration d’origine, les rythmes afro-carribéens, qui trouvent leur expression dans la danse lors de concerts endiablés. Récompensé de cinq Grammy Awards, Eddie Palmieri reste néanmoins un « résistant », un artiste sans concession, avec de fortes préoccupations politiques. Ce premier documentaire sur cette personnalité hors du commun rend hommage à l’une des figures les plus inspirées de la musique populaire contemporaine.
L'Équipe
Données techniques
Réalisation & Scénario
Julien DONADA
Paul GRIVAS
Scénario
Blandine LENOIR
Jean-Luc GAGET
Image
Julien DONADA
Montage
Rémi DUPONT
Son
Pierre BOSCHERON
Documentaire - France - 1996
26 minutes - Beta SP- Couleurs
Version
Anglais
Anglais sous-titré français
Production
Nicolas BREVIERE – Local Films
Distribution
Local Films Distribution
Ventes internationales
Local Films
Partenaires
Paris Première
Grand Canal
Festival Renc’art de Montreuil – Prix du Public
Diffusion TV
Paris Première
Canal France International
M6
RAI (Italie)
Données techniques
BANDE ANNONCE
Julien Donada est cinéaste et photographe, avec une prédilection pour l'architecture, l'urbanisme et la ville, en mettant l'accent sur les habitants qui les traversent. Il a réalisé une vingtaine de documentaires, souvent décalés, sur des thèmes comme la mémoire des lieux et des bâtiments emblématiques (Centre Pompidou, Musée Guggenheim). Son premier long métrage de fiction, Beau rivage, explore l'obsession d'un personnage autour d'un passé inventé. La résurgence du passé est un thème récurrent dans son œuvre, comme dans À San Remo ou Un automne en Pologne, récompensé pour son court métrage.
Paul Grivas est né à Mexico. Il est réalisateur et coordinateur de production. De 2008 à 2011 il travaille au sein de l’unité de production de Film Socialisme de Jean-Luc Godard. Il a réalisé les courts métrages Angahuan (2006) et La Multiplicité des possibles (2006). Film catastrophe (2018), Prix André S. Labarthe du festival Entrevues, et passé par la Viennale et Côté Court, est son premier long métrage.